Un statut représentatif de nos valeurs : la Scop

Publié le par babigpozkafe

C’est tout naturellement que nous avons fait le choix de monter ce projet sous le statut SARL SCOP. Pour nous, un lieu différent suppose également une gestion différente et la Scop incarne parfaitement la volonté d’entreprendre autrement.

 

label-rvb.jpg

 

La Scop ou Société  coopérative et participative, est « une société commerciale qui

 

vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et de rentabilité que toute entreprise. L’originalité réside dans le fait que les salariés sont associé majoritaires de l’entreprise dont il détiennent au moins 51 % du ca  pital et représente au moins 65% des droits de vote […] ».


Concrètement, dans une Scop, toutes les décisions importantes pour la vie de l’entreprise sont prises en commun et par consensus par les salariés-associés, lors des votes chaque associé possède une voix quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient dans la société. Il s’agit donc d’une véritable démocratie d’entreprise, puisque chaque membre possède une part de l’entreprise et un droit de vote quelque soit son capital et son ancienneté. Financièrement, la SCOP assure sa pérennité en consacrant une part importante de ses bénéfices annuels à la constitution de réserves impartageables. L’autre partie des bénéfices est redistribuée équitablement entre les associés-salariés.

 

L'indépendance et la pérennité de l'entreprise plutôt que la rémunération du capital sont au cœur de l'esprit des Scop. La démocratie, la prééminence de la personne humaine, la solidarité et le partage, la transparence, le développement local… sont autant de valeurs que nous partageons avec les Scop. En bref, le projet coopératif correspond parfaitement à notre projet d’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les fondements, valeurs et le fonctionnement des Sociétés Coopératives et Participatives : http://www.les-scop.coop

Publié dans Le Babig - c'est koi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article